top of page
  • Photo du rédacteurAlexandre Blazik

N'oubliez pas que le choix des Incoterms a un impact sur votre cash !



Pour rappelle les Incoterms ont trois fonctions :

  • Première fonction : Définir les responsabilités et les obligations d'un vendeur et d'un acheteur, notamment en matière de chargement, de transport, de type de transport, des assurances et de la livraison.

  • Deuxième fonction : Définir le lieu de transfert des risques qui correspond au lieu de livraison.

  • Troisième fonction: Définir la responsabilité de la fourniture documentaire notamment pour tout ce qui concerne les procédures douanières.

Mais pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, l'impact sur le cash est la deuxième fonction.


En effet, j'ai bien souvent vu que l'impact entre Incoterms et Cash n'était pas souvent bien pris en compte par les négociateurs.


Ce qui est le plus surprenant c'est que la majorité des ERP que j'ai vus sont mal paramétrés et ne le prennent pas en compte.

Une confusion existe entre la date de livraison, la date de réception voir même la date de contrôle de la livraison. Et parfois, j'ai même vu des cas où un seul champ était disponible, ce qui rendait donc impossible de renseigner ces trois dates distinctes.


Et pourtant, il ne faut pas oublier que définir un leu de livraison revient à définir le moment de la livraison. Or le moment de la livraison est le fait générateur qui ouvre le droit à facturation et les délais de paiement sont comptés à partir de la date de livraison et il ne peut pas en être autrement en droit français.


Rappel de la loi
L’article L. 441-3 du code de commerce énonce que : 

"Tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doivent faire l’objet d’une facturation. Le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la vente ou la prestation du service..."

Pire une majorité des ERP sont mal paramétrés. Vous comprendrez aisément que si vous ne pouvez pas renseigner la date de livraison, vous serez dans l'incapacité de contrôler les dates de facture et que très vite un certain nombre de fournisseurs avec une déontologie un peu limite vous facturerons en avance !

C'est amusant de voir que certains se battent pour grapiller quelques jours de paiement sans penser à renégocier les Incoterms qui peuvent avoir un impact très important sur la date de paiement !

Imaginez la différence entre des Incoterms EXW Chine en transport maritime et des Incoterms DDP en France ?

Selon le site internet d'un logisticien, il faut compter en moyenne 41 jours depuis la chine vers le port du Havre à comparer avec les délais de paiement maximum autorisé de 60 jours en france.


Si l'on considère une valeur ajoutée de 30% sur les produits achetés, ce décalage représente environ 8% de votre chiffre d'affaire, ce qui est absolument majeur.

En fonction du besoin de cash de votre société, il faudra arbitrer au mieux entre Incoterms et donc délais de livraison et mode de transport et donc prix.






32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page