top of page
  • Photo du rédacteurAlexandre Blazik

Une négociation, ça se prépare !

Négociateurs, Négociatrices,


Je vous souhaite une très bonne année 2023 faites de négociations pertinentes et sereines avec un respect mutuel de chacun.


Clairement, la négociation en tant que telle n’est que le point final du travail du négociateur qu’il soit acheteur ou vendeur. Le négociateur performant passe beaucoup plus de temps à se préparer, ainsi qu’à chercher ses fournisseurs pour un acheteur et ses prospects pour un vendeur.


Il est vraiment très dommageable qu’une négociation conflictuelle gâche tout le travail déjà réalisé alors que celui-ci vient généralement d’une mauvaise préparation. Le mauvais ciblage des prospects, la mauvaise appréhension du besoin va vous amener à faire monter la pression pour rien chez votre interlocuteur en cherchant exagérément à obtenir quelque chose que votre interlocuteur ne fournit pas.

Accepter le « NON » et sachez retourner à votre préparation.

C’est également en procédant ainsi que vos résultats s’améliorerons.


L’acheteur sera plus performant en tissant des relations sérieuses avec des fournisseurs qui savent répondre à son besoin et le commercial se concentrera sur des prospects qui ont réellement besoin des produits qu’il vend, ce qui lui permettra d’augmenter son chiffre d’affaire en rendant un vrai service à l’acheteur. Les outils du marketing aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur sont à prendre au sérieux et sont un gage de maturité chez les négociateurs.

Une fois bien préparé, lancer vous, négocier avec respect en vous rappelant que la négociation est un échange d’objets qui doit permettre aux 2 parties d’atteindre un objectif.


Vous y gagnerez en sérénité, respectabilité et crédibilité et c’est tout ce que je vous souhaite pour 2023. Et si chacun y met du sien, c’est également toute l’image de la communauté des négociateurs qui s’en trouvera renforcée.

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page