top of page
  • Photo du rédacteurAlexandre Blazik

Faites de la négociation pas la guerre.

En cette période de fin d’année propice aux bonnes résolutions, je voulais revenir sur un point concernant la relation entre négociateurs professionnels Acheteur et Vendeur.


Bien que l’Acheteur et le Vendeur n’appartiennent pas à la même société, ils entretiennent des relations professionnelles. Alors autant que ces relations se passent bien.


Les négociations peuvent être difficiles et longues mais il faut toujours avoir à l’esprit que chacune des parties défend les intérêts de sa société au mieux de ses possibilités. C’est leur rôle et elles sont payées pour cela.


Une fois cela dit, sachez prendre un peu de recule par rapport à vos négociations, prenez conscience que l’on ne peut pas toujours avoir tous ce que l’on veut. Rappeler-vous que la négociation est faite d’échanges et de concessions.


Les deux parties feront leur possible pour obtenir un maximum d’avantages car c’est leur travail et n’en tenez jamais rigueur pour cela à la personne avec qui vous négociez tant que les règles déontologiques sont respectées.


Si la relation devient conflictuelle, commencez toujours par vous poser des questions sur ce qui a pu dans votre approche générer le conflit et essayez d’abord de vous mettre à la place de votre interlocuteur.

Vous réaliserez que souvent le conflit dans une négociation naît d’une impasse due à l’absence de zone d’accord possible. Alors dans ce cas sachez passer à autre chose ou revoir vos attendus.


Personnellement, j’ai gardé de très bons souvenirs de certains commerciaux avec qui j’ai négocié et en y réfléchissant c’est avec eux que j’ai mené les négociations les plus difficiles.

Respecter votre interlocuteur, ne fera pas de vous un plus mauvais négociateur bien au contraire.

Le respect que vous donnerez à votre interlocuteur vous sera généralement rendu et vous paraitrez plus crédible en ayant une attitude posée et sereine.

Cette attitude vous permettra également de préserver votre santé en améliorant votre qualité de vie au travail, ce qui n’est pas un luxe.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page