top of page
  • Photo du rédacteurAlexandre Blazik

Impacts de la R&D sur les Achats et la Supply Chain

Dernière mise à jour : 6 juil. 2022


La R&D est une fonction des plus importantes dans tous les secteurs techniques. Sans R&D pas d'évolution et encore moins d'innovation et à terme la mort de la société.

Mais bien souvent la vision des ingénieurs en R&D est trop étriquée et pas assez globale. Elle se concentre sur la performance technique et parfois mais pas toujours prend en compte de manière sérieuse les coûts avec une démarche de conception à coût objectif.


Mais est-ce suffisant ?


Clairement, si j'écris cet article c'est que la réponse est négative.

En fait, les choix de conception faits par la R&D vont avoir des répercutions beaucoup plus larges et notamment sur la Supply Chain et les Achats.


Quels sont les mauvaises pratiques et leurs impacts sur les achats ?


L'élément le plus important est le coût qui est bien souvent pris en compte dans une démarche de conception à coût objectif, mais encore faut-il le faire correctement c'est à dire en prenant en compte les autres contraintes.


Ne pas sur spécifier et ne pas sous spécifier mais surtout spécifier suffisamment pour que les acheteurs en charge du produit puisse cibler facilement le besoin.


Ne pas concevoir vos produits avec des composants qui existent en prenant en compte leur caractéristiques techniques et surtout les tolérances de celle-ci.


Ne pas définir correctement les caractéristiques techniques qui nécessite un contrôle. C'est bien souvent le point faible de la R&D qui a tendance à vouloir définir trop de caractéristiques techniques comme critique ce qui imposera bien souvent des contrôles chez le sous-traitant impactant prix et délais.


Ne pas limiter la diversification des composants au niveau du produit mais aussi au niveau de la société ou de l'usine, vous permettra d'acheter en plus grosse quantité et vous bénéficierez du levier de globalisation pour la négociation faite par les achats.


Ne pas prendre en compte l'obsolescence des articles. C'est terrible de finir une conception de produit et de s'apercevoir que les articles choisis sont déjà obsolète. Pour ce faire, il est également important d'avoir une approche modulaire de la conception pour faciliter l'évolution du produit et éviter une requalification complète en cas de changement de composant. Le cycle de vie des composants du produit est rarement uniforme.



Quels sont les mauvaises pratiques et leurs impacts pour la supply chain ?


Attention également aux quantité minimum d'achat. Imaginez un article qui ne peut s'acheter qu'en quantité très élevée par rapport à votre besoin avec une consommation de minimum d'achats sur plusieurs années.


Ne pas limiter la diversification des composants au niveau du produit mais aussi au niveau de la société ou de l'usine. Il faut avoir en tête que chaque nouveau composant aura un coût :

Il nécessitera la création de l'article dans l'ERP et sa gestion mais aussi une zone de stockage dédiée pour le gérer. Imaginer quelle peut être l'impact sur une simple vis rarement utilisée. Le prix dépensé à sa gestion sera considérablement plus élevé que le prix du produit en lui-même.

La limitation du nombre de composant entre les produits aura un autre avantage : il permettra de réduire sensiblement les stocks tampon liés à la variabilité de consommation par les différents produits et vous augmenterez également le taux de rotation des articles.


Ne pas prendre en compte des délais d'approvisionnement a également des impacts très significatifs. Des délais long vont rallonger le cycle d'approvisionnement et si celui-ci devient supérieur à vos propres délais de livraison vous devrez compenser par des stocks tampons qui à défaut d'un bon prévisionnel de vente peut vous amenez à ne pas respecter vos propre délais de livraison. Sinon vous êtes toujours libre d'augmenter vos propre délais de livraison. Et là vous aurez aussi un impact sur la commercialisation du produit.



Conclusion


Ingénieurs de R&D appuyez-vous sur vos acheteurs métier et produit qui sont bien souvent des spécialistes dans leurs domaine.

Acheteurs, n'hésitez pas à vous impliquer dans la conception et de vous assurer que l'ensemble des contraintes achats et supply chain sont bien prises en compte dans le développement du produit.

C'est un travail d'équipe.

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page