top of page
  • Photo du rédacteurAlexandre Blazik

Guide pour la qualité des relations contractuelles clients-fournisseurs

Dernière mise à jour : 6 nov. 2022


2010 avec les états généraux de l'industrie a été une année marquante ou les pratiques des achats B to B ont fortement évoluées.


En préparant une formation, j'ai retrouvé le guide de la qualité des relations contractuelles clients-fournisseurs qui je dois le dire est toujours d'actualité et que je vous propose aujourd'hui en téléchargement.


Et c'est bien en le relisant, que j'ai réellement réalisé que cette période a été marquée par les états généraux de l'industrie visant à rééquilibrer les relations entre les donneurs d'ordres de type grands groupes avec les sous-traitants. Il y a un avant et un après.


Ce guide a été écrit de manière synthétique, facile d'accès et sans jargonnage.

Il traite des bonnes pratiques sur 6 thèmes en suivant un plan simple (présentation de l'objectif, le rappel à la loi et une vision des conséquences pratiques):

  • la commande

  • la relation contractuelle

  • le prix

  • la réception et la facturation

  • le paiement

  • la propriété intellectuelle

Je vous conseille fortement la lecture de ces quelques pages, dans lesquelles vous trouverez bien des arguments de négociation si vous deviez avoir à faire face à des partenaires un peu limite dans leurs pratiques.


Je vous invite à porter une attention toute particulière à l'annexe "Mauvaises pratiques et responsabilités encourues" qui en un simple tableau d'une page regroupe les mauvaises pratiques avec les responsabilités encourues. Ne prenez pas à la lettre le niveau de responsabilité encourue car en plus de 10 ans, il y a certainement eu quelques évolutions mais les principes sont toujours d'actualité !


Pour recevoir le document complet, inscrivez-vous à la liste de diffusion en suivant me lien ci-dessous :





42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page