top of page
  • Photo du rédacteurAlexandre Blazik

Ne Faites pas confiance aux juristes et aux avocats pour écrire vos contrats.

Dernière mise à jour : 5 juil. 2022


Ce titre polémique et un peu racoleur a pour but de marquer les esprits. Et effectivement cette position peu paraitre surprenante pour quelqu'un qui comme moi est un utilisateur du droit lors de négociations et qui vous appelle régulièrement à faire appelle aux professionnels du droit.

Et pourtant, je le pense réellement et je vais vous expliquer pourquoi.


1) Les juristes vont bien souvent écrire des propositions de contrat trop parfaites pour vous, amenant à un biais de déséquilibre en votre faveur.


Et cela serait parfait, si le corolaire n'en était pas un taux de refus et de négociations très important entrainant une très forte perte de temps.

Ils n'ont bien souvent pas conscience du temps nécessaire et de la difficulté à négocier certaines clauses.

Je pense réellement que la couverture contractuelle de ses commandes (pour les acheteurs) ou de ses devis (pour les commerciaux) est primordiale pour éviter ou à défaut sérieusement limiter les conflits.

Or passer trop de temps à négocier va être contre-productif en terme de résultat de négociation d'un point de vue global. Votre ROI par rapport au temps passé sera très mauvais.


2) Les juristes n'ont pas la même connaissance que vous de votre marché ou du terrain.


Vous n'êtes pas toujours en position de force et avoir une position de blocage sur la façon d'écrire une clause ne peut qu'être contre-productif qui vous amène à une situation perdant/perdant pour les deux parties. Vous perdez du temps et vous faites perdre du temps à l'autre partie ce qui augmente les coûts et diminue les opportunités sur d'autres dossiers.

De plus certaines pratiques liées à votre marché pourront ne pas être connues de votre juriste ce qui l'amènera à faire des propositions inadaptées et modifier systématiquement un modèle pour l'adapter à chaque utisation est encore une perte de temps.


Les solutions


Pour vous négociateurs, la solution n'est surtout pas de travailler seul pour établir vos contrats mais de travailler avec des professionnels du droit en équipe, d'avoir un co-écriture, de peser ensemble des risques et les gains de l'écriture des clauses juridiques, de leur expliquer vos processus et votre façon de travailler. Bien sur tout cela prendra du temps, mais ca ne sera pas du temps de perdu et vous en aurez un très bon retour sur investissement.

Peser l'écriture de vos clauses en fonction des enjeux voir encore mieux construisez des modèles de contrats modulaires. Vous comprendrez aisément que le contrat ne peut pas être le même pour la fourniture de commodités et pour la fourniture de pièces de production critiques et sécuritaires ou de pièces avec un fort enjeu financier.

Et lorsque vous êtes mis en difficulté sur des points juridiques lors d'une négociation, faites intervenir avec vous en négociation votre professionnel du droit après lui avoir expliqué vos objectifs.


Conclusion


Ne faites pas confiance à votre professionnel du droit pour vous fournir un modèle de contrat. Travailler plutôt avec lui pour co-construire une solution.



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page