top of page
  • Photo du rédacteurAlexandre Blazik

100 000 EUR de perdus à cause d'une virgule !



Il est extrêmement important d'apporter une attention toute particulière à la rédaction de vos contrats. Et ici, je ne fait pas référence aux clauses typiquement juridiques qui ont été revues pesées et sous pesées par des juristes et/ou des avocats ; mais aux clauses rédigées par les acheteurs ou commerciaux concernant l'objet du contrat par exemple.


Si aujourd'hui, je vous écrit ce poste, c'est bien parce que j'ai du faire face à une erreur de rédaction qui m'a couté plus de 100 000 EUR. Et bien que cela se soit produit il y a plus de 15 ans, cette expérience m'a marquée malgré le fait que cette erreur ne venait pas de moi mais j'avais repris les négociations avec ce fournisseur.


Ma mémoire me faisant défaut, je suis incapable de vous citer l'exemple exacte mais l'erreur venait juste du placement d'une virgule qui changea radicalement le sens de la phrase. Et je pense réellement qu'il n'y avait aucune mauvaise foi des parties.


Pour mieux comprendre je vous cite quelques exemples amusants :

Je mange une glace au café.

Je mange une glace, au café.


Les élèves, qui avaient oublié leurs livres, ont été punis. (Tous les élèves ont oublié leurs livres et tous ont été punis.)

Les élèves qui avaient oublié leurs livres ont été punis. (Seuls les élèves qui ont oublié leurs livres sont punis, les autres les avaient avec eux.)


et pour finir les exemples :

Une BD sur Birdsdessines.fr . J'adore, à visiter sans modération mais pour des raisons de droit d'auteur je ne met que le lien :

https://www.birdsdessines.fr/2016/09/06/de-limportance-de-la-ponctuation/


Et si en voyant cela, vous vous dites que c'est évident et que vous ne feriez jamais ce type d'erreurs voici un exemple plus professionnel :


"L'ensemble des pièces d'usure, définies comme consommables et joints sont exclue de la garantie de bon fonctionnement."

Ici les pièces d'usure et les pièces définies comme consommables sont exclues de la garantie.


"L'ensemble des pièces d'usure définies comme consommables et joints sont exclues de la garantie de bon fonctionnement."

Ici seulement les pièces d'usure définies comme consommables et donc uniquement ce qui a été défini comme consommable et les joints sont exclues de la garantie.


Pour peu que la définition de pièces d'usure ne soit pas clairement établie la différence peut-être énorme. On passe d'une couverture de garantie du produit couvrant une partie très importante du produit avec quelques exception à une couverture de la garantie beaucoup plus limitée et pouvant être sujette à interprétations.


Penserez-vous maintenant à vous relire en faisant attention à votre ponctuation.








27 vues0 commentaire
bottom of page